top of page

L'open space : une organisation en école et non plus en classes

  • Photo du rédacteur: wennerwenner
    wennerwenner
  • 1 août 2018
  • 3 min de lecture

Supposons qu’il existe une école publique à deux classes dont les élèves seraient affectés administrativement dans l’une ou l’autre classe multi-âges ( TPS/PS/MS/GS) mais dans les faits, ils pourraient évoluer dans l’une ou l’autre des salles de classe afin de pouvoir choisir entre toutes les activités différentes proposées par l’un ou l’autre des enseignants, chaque enseignant affectionnant certaines activités plus que d’autres . Le nombre d’activités et donc de possibilités d’acquérir des connaissances serait plus important et plus varié du fait de l'absence de doublons dans les classes. La motivation des enfants à s'engager dans les apprentissages serait augmentée par libre choix des activités pendant une grande partie de la journée.

Partant de cette supposition, nous avons décidé de réaménager les salles de classes et les espaces extérieurs de notre école afin de mettre en place des espaces dédiés.

Dans la classe 1, on trouve , l’espace sciences avec les élevages et des ateliers de manipulation,la table de dessin et de petits bricolages autonomes, un grand coin lecture et la table d’écoute, l’espace jeux de société et un coin imitation modulé tout au long de l'année pour travailler le langage.. Dans la classe 2, on trouve l’espace des mathématiques, l’espace géographie, des jeux de pavage et de construction, des espaces pour les activités de lecture et d'écriture.

Dans la classe 3, on trouve l’espace des activités de vie pratique et sensorielles, les arts visuels, les TICE et des jeux de construction.

Dans la salle de jeux, on trouve bien sur tout le matériel de motricité mais également les centres de mathématiques.

Enfin, l'école dispose d'un potager, d'une boite à jouer dans une des cours de recréation, d'un mur d'escalade horizontal dans une autre cour et une boite à lire attenante à un jardin d'agrément.

Les enseignantes organisent l'accès aux différents espaces, en fonction des adultes disponibles (3 ou 4), en fonction des compétences à travailler et en fonction de la météo.

La circulation des élèves : du fait de la mise en place d’espace dédiés différents dans chaque classe, les élèves n’iront plus d’une classe à l’autre sans une idée de ce qu’ils veulent faire. Cet open space est ouvert aux grands et aux moyens pendant toute la matinée et aux petits pendant une heure à leur arrivée à l'école. Après cette heure et un regroupement et une collation de fruits préparés par les enfants, les petits des deux classes sont regroupés chaque matin dans la salle de jeux ou la salle 3 avec à tour de rôle, l'une ou l'autre des enseignantes et l'une ou l'autre des ATSEM pour des activités un peu plus dirigées ( motricité, langage, découverte du monde et arts visuels).

Les après-midi, certains enfants commencent par des activités dirigées en petits groupes dans les différentes salles de l'école en fonction des apprentissages que souhaitent abordés les enseignantes et les autres enfants

peuvent circuler dans l'open space.

D'un point de vue sécurité, la liste des présents de l’école est pointée chaque matin par une ATSEM et chaque après-midi par une enseignante, à l’arrivée des enfants, afin d’être en possession d’une liste des enfants effectivement présents à tout moment. Cette liste est placée à proximité de l’alarme incendie. Ainsi, en cas d’évacuation de l’école, nous serions en mesure de savoir exactement qui est présent dans l’école. Des alarmes de de porte ont été installées aux différentes sorties afin d'être alerté au cas où un enfant déciderait de sortir sans y être autorisé.

Le suivi des activités est assuré par chaque enseignante dans les différents domaines qui lui sont attribués. Elle dispose d'un cahier de suivi commun à tous les enfants de l'école et le complète au jour le jour avec les activités autonomes choisies par chaque enfant et les activités dirigées. Ces résultats sont ensuite reportés par période dans un sémaphore de suivi individuel de chaque enfant. Les enfants disposent eux d'un carnet de progrès contenant les autocollants des activités déjà réalisées et peuvent le consulter à tout moment pour trouver une idée d'activité à réaliser ou demander à réaliser l'activité suivante dans la progression. Afin de favoriser les activités de langage, le carnet peut être emmené à la maison.

Commentaires


  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn

©2018 by L'autonomie en [JEUX]. Proudly created with Wix.com

bottom of page