Le dessin libre
- wennerwenner
- 22 févr. 2020
- 2 min de lecture
L'enfant joue sa propre partition selon le principe de la libre expression. Son processus interne est respecté. Le travail en arts visuels ne se fait pas "à la manière de ..." mais par tâtonnement. L'enfant procède alors par essais, erreurs et avancées. Il stabilise les réussites et écarte les démarches qui le conduisent à l'erreur. ( La pédagogie Freinet en élémentaire, M. Boncourt, M. Legay, ESF 2019)
Déroulement d'une séance :
Dans un premier temps, les enfants sont invités à faire une ébauche rapide de ce qu'ils veulent dessiner en s'isolant de ses camarades afin de ne pas être influencé par les dessins des autres. Il n'y a normalement pas de thème imposé.
Une fois l'idée générale couchée sur le papier, les enfants disposent d'une feuille à dessin pour la reproduire avec plus de minutie. Ils choisissent ensuite les moyens par lesquels ils vont mettre en couleur leur dessin ( feutres, crayons, craies grasses, encres, peinture aquarelle, peinture acrylique)
Les auteurs peuvent ensuite présenter leur création au groupe en la commentant ou en expliquant les moyens utilisés. Les autres enfants peuvent poser des questions ou commenter la production. C'est aussi l'occasion pour eux de découvrir des techniques qu'ils pourront reproduire lors d'une prochaine création. L'auteur peut également savoir ce que les autres pensent de son oeuvre ou connaître les suggestions des autres.
Travail de recherche de l'enseignant et/ou des enfants :
On réalise un travail de recherche dans les oeuvres d'arts célèbres, de similitudes de formes, de couleurs ou de sujet avec les oeuvres des enfants. Les enfants découvrent alors qu'avant eux, des artistes célèbres ont eu un jour, parfois, il y a très longtemps, la même idée qu'eux. Une affiche de ces découvertes artistiques est réalisée pour permettre aux enfants de se constituer une culture artistique fondée sur leurs propres productions.








Commentaires